Planifier un itinéraire Dupliquer le parcours
Sentier à thème Parcours recommandé

Sentier des fleurs alpines au Betelberg

Sentier à thème · Obersimmental
Ce contenu est proposé par
Lenk-Simmental Tourismus AG Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Alpenblumenweg Betelberg
    Alpenblumenweg Betelberg
    Crédit photo : Lenk Bergbahnen, Lenk-Simmental Tourismus AG
m 2050 2000 1950 1,6 1,4 1,2 1,0 0,8 0,6 0,4 0,2 km Berghotel Leiterli - Lenk AlpKlavier am Betelberg Berghotel Leiterli - Lenk AlpKlavier am Betelberg
Une flore et une biodiversité uniques à 2000 mètres d'altitude.

Sur le sentier des fleurs alpines de Betelberg, aucune plante n'est semée ou plantée. Ici, c'est Mère Nature qui jardine !

Facile
Distance 1,6 km
0:30 h.
50 m
50 m
1 995 m
1 946 m
Nous connaissons tous les roses des Alpes, l'arnica et la gentiane, mais les prairies le long du sentier original des fleurs des Alpes sont colonisées par de nombreuses autres espèces. Environ 90 panneaux aident à reconnaître les fleurs alpines connues et moins connues. Découvrez la biodiversité naturelle sur le Leiterli.

Entouré d'un panorama unique entre le Wildstrubel et le Hasler Hochmoor. La randonnée circulaire commence directement à la station supérieure de l'Leiterli. Une courte montée raide au début du chemin de montagne vous mène en haut du Leiterli. Ici, des sièges vous invitent à vous attarder et à admirer la diversité des fleurs alpines. Le circuit s'incurve sur la crête et revient ensuite au point de départ par le large chemin de randonnée Steinstoss-Leiterli.

Depuis l'été 2020, le large chemin de randonnée allant de la station supérieure jusqu'à la jonction avec le sentier original des fleurs des Alpes est également balisé. Ce tronçon est également bien adapté aux promeneurs tranquilles et aux personnes avec des poussettes.

Note de l'auteur

Guide des fleurs des Alpes (disponible uniquement en allemand)

Le guide des fleurs alpines est votre compagnon de voyage à travers la flore alpine. Vous pouvez vous procurer la brochure pour CHF 2.00 à la télécabine de Betelberg ou au Tourist Center de Lenk. Vous vous orientez aux panneaux numérotés et trouvez des informations supplémentaires sur chaque plante.

 

Visites guidées sur les fleurs des Alpes (uniquement en allemand)

Visite guidée exclusive sur des sujets passionnants et inhabituels du monde fascinant de la flore alpine sur le sentier original des fleurs des Alpes. Rangering Margrit Dubi aborde sans peine et avec humour des thèmes tels que les racines, les différents pollinisateurs, la mythologie des plantes, la science des plantes médicinales et les effets des herbes alpines dans des histoires passionnantes.

 

Expérience numérique (également disponible en français)

A partir de l'été 2021, le sentier des fleurs des Alpes sera disponible sous forme d'expérience numérique. Téléchargez l'application "Flower Walks" sur votre téléphone portable et partez à la découverte de la botanique du Betelberg. L'application vous conduit directement aux plantes les plus diverses et vous donne les informations les plus importantes. Le point fort de cette balade est le circuit d'altitude de Gryden et le retour.

Image de profil de Lenk Bergbahnen
Auteur
Lenk Bergbahnen
Mise à jour: 08.08.2022
Difficulté
Facile
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
1 995 m
Point le plus bas
1 946 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Type de chemin

Chemin 64,58%Sentier 35,41%
Chemin
1 km
Sentier
0,6 km
Afficher le profil altimétrique

Lieux où se restaurer

Berghotel Leiterli - Lenk

Consignes de sécurité

Il s'agit ici d'une diversité d'espèces comme on n'en voit malheureusement plus beaucoup. De nombreuses plantes sont protégées. Regarder au lieu d'arracher - les plantes se laissent volontiers observer de manière intensive.

Conseils et recommandations supplémentaires

Des roses des Alpes en abondance, des gentianes ou peut-être même un edelweiss. La région de l'Leiterli fait partie des Alpes les plus vertes et les plus colorées de Suisse. En altitude, les fleurs alpines poussent comme nulle part ailleurs grâce à un ensoleillement intense. Une diversité d'espèces comme on n'en voit plus beaucoup. Il y a plus de 300 espèces différentes de fleurs, d'herbes et de lichens à découvrir. Pour vous, nous signalons environ 90 espèces à l'aide de panneaux spécialement conçus à cet effet, avec une photo et le nom de la plante. En règle générale, la plupart des plantes fleurissent ici aux mois de juillet et août.

 

Point chaud des orchidées :
Orchis à longues tiges, Orchis boule, Orchis noir, Orchis stolonifère, Digitale tachetée de Fuchs et Langue creuse verte. Tout cela au même endroit.

 

Un océan de roses des Alpes :
Ce ne sont pas seulement des buissons isolés, mais des pentes entières qui se transforment en mer de fleurs colorées au milieu de l'été.

 

Le réveil du printemps :
Après la fonte des neiges, le crocus printanier, les gentianes printanières et l'œillet d'Inde démarrent en fanfare. Les gentianes campanulées siliceuses suivent avec beaucoup d'autres au début de l'été.

 

Cette randonnée en boucle peut facilement être combinée avec d'autres tours, par exemple avec l'impressionnant circuit d'altitude de Gryden ou le circuit alpin de Leiterli.

Horaires de la télécabine de Betelberg.

Départ

Station amont de Leiterli (télécabine de Betelberg) (1 946 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'597'687E 1'141'922N
DD
46.428638, 7.408550
DMS
46°25'43.1"N 7°24'30.8"E
UTM
32T 377726 5142904
w3w 
///correctement.éjecter.étalonnage
Voir sur la carte

Arrivée

Station amont de Leiterli (télécabine de Betelberg)

Itinéraire

À la station amont, le départ du sentier des fleurs alpines ne peut pas être manqué. Suivez les panneaux de fleurs.

Remarque


Toutes les notes sur les zones naturelles

En transports en commun

Accès en transports publics

En train jusqu'à la Lenk via Zweisimmen. A pied ou en bus local jusqu'à la station inférieure de la télécabine de Betelberg. Prendre la télécabine de Betelberg jusqu'à la station amont du Leiterli. La station amont est le point de départ et d'arrivée du circuit.

S'y rendre

En voiture jusqu'à la Lenk via Zweisimmen. Au rond-point au centre du village, prendre la direction de la station inférieure de la télécabine de Betelberg.

Se garer

Nombreux parkings gratuits à la station inférieure de la télécabine.

Coordonnées

SwissGrid
2'597'687E 1'141'922N
DD
46.428638, 7.408550
DMS
46°25'43.1"N 7°24'30.8"E
UTM
32T 377726 5142904
w3w 
///correctement.éjecter.étalonnage
Voir sur la carte
Y aller en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

De bonnes chaussures & une loupe pour les petits détails subtils. Pour le téléphone portable : le guide numérique des fleurs Flower Walks

Questions / Réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ?


Commentaire(s)

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


Difficulté
Facile
Distance
1,6 km
Durée
0:30 h.
Dénivelé positif
50 m
Dénivelé négatif
50 m
Point le plus élevé
1 995 m
Point le plus bas
1 946 m
Accès en transports publics Itinéraire en boucle Point(s) de vue Point(s) de restauration Flore Accès en remontées mécaniques

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
2D 3D
Cartes et activités
  • 2 Points d’intérêt
  • 2 Points d’intérêt
Distance  km
Durée : h
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser